- Accueil forums
- » Distribution
- » Les fabricants limitent-ils sciemment la durée de vie des PC ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
Le 11 Mai 2019 à 18h19
- Gaston
Bonjour,
De toutes façons, ils nous arnaqueront toujours au moyen de leurs soi-disant "mises à jour". Ces mises à jour sont de l'escroquerie pure et simple, il suffir de changer deux caractères dans le programme d'une application ou d'un pilote, et hop, ton matos est "obsolète".
De plus, la plupart du temps, ces fameuses mises à jour se font dans ton dos, en douce, sans que tu t'en aperçoive. Même si tu les bloques elles passent quand même. Le champion, c'est G****e sur les Android.
J'ai un vieux pc portable, non connecté, jamais remis à jour, qui a bientôt vingt ans, qui tourne toujours avec Office 2000, Word sert toujours pour faire du courrier, Excel, des calculs, il imprime toujours avec une Deskjet (le plus dur, c'est de trouver de l'encre). Mais je ne le connecte pas, car si la vérole des mises à jour m tombe dessus, je sais que plus rien ne fonctionnera. Quand je veux envoyer des docs ou autre, je copie sur une clé et je recopie sur un bidule plus récent qui rendra l'âme dans trois ou quatre mises à jour. "Allea Jacta Est" comme disait César en franchissant le Rubicon. Mais pour le moment, les c***, c'est nous, et sans le rubis...
Le 29 Avril 2013 à 11h40
- Fred
Les fabricants n'ont plus besoin de programmer l'obsolescence des appareils électroniques. On ne change pas son PC parce qu'il ne fonctionne plus mais parce qu'il rame.
Les logiciels demandent toujours plus de ressources d'une version à l'autre. Par exemple, la mise à jour d'un iPhone 3 le fait tellement "ramer" qu'on ne peut plus l'utiliser. Et il faut 70 fois plus de mémoire vive pour écrire un texte dans Word par rapport à il y a 10 ans.
Bref, pour les appareils électroniques, il est bien plus facile (et précis) de déclencher l'obsolescence grâce à une mise à jour logicielle.
Source : http://www.greenit.fr/article/logiciels/logiciel-la-cle-de-l-obsolescence-programmee-du-materiel-informatique-2748
Le 29 Avril 2013 à 07h45
- Phil
Je suis pour ce projet portant sur le renforcement de la garantie associée au produit car cela apportera plus de ventes à terme. Nous savons tous qu'il n'y a pas de SAV constructeurs, même les contrats d'extension de garantie ne peuvent être assurés, alors comment les contraindre à respecter une loi plus contraignante que celle qu'ils n'observent pas aujourd'hui ?
Le 24 Avril 2013 à 19h17
- ridel
@ Alain: Les constructeurs ne mentent pas, ils s'appuient sur les bases légales existantes et c'est au client de s"informer. Mais le client ne connait que le vendeur (le Droit aussi) qui souvent prend sur lui toutes les carences de ces constructeurs et distributeurs, après, nous les revendeurs, sommes présentés comme des escrocs assoiffés d'argent facile. Depuis mes débuts, si je calculais l'argent perdu dans ces histoires de garantie ou de SAV inexistant, je pourrai passer quelques jours à me dorer la pillule du côté d'Aruba... On pourrait aussi aborder les garanties sur logiciels, ce serait encore plus drôle !
Le 24 Avril 2013 à 18h17
- Alain
J'ai lu "porter la garantie de 2 ans à 5 ans", cela voudrait-il dire qu'actuellement, la garantie est de 2 ans ? Les constructeurs me l'aurait-il caché ?
Ce serait idiot de porter la garantie d'un PC à 5 ans, car son système d'exploitation, sa capacité mémoire, sa carte vidéo et j'en passe serait obsolète avant la fin de la garantie. A quoi servirait un ordinateur encore sous garantie alors qu'il serait complètement dépassé et incapable de faire tourner les nouveaux logiciels ?
Le 24 Avril 2013 à 13h38
- sebastien_2b
Garantie a 5 ans, oui pourquoi pas, mais il faudra revenir au PC / portable bureautique à 1000 / 1500 euro !!
le client est prêt ???? j'en suis moins sure ......
c'est le jeu ma pauvre lucette !!
sans rentré dans le post précédent qui est criant de vérité ou la c'est une encyclopédie même qui serai à écrire ...
Le 24 Avril 2013 à 13h18
- Ridel
Proposer 5 ans de garantie lorsque les SAV constructeurs sont quasi inexistants et que les revendeurs ne peuvent plus contacter aucun commerciaux directement, ce serait du suicide que de continuer à vendre.
Avant de porter à 5 ans, il serait préférable d'éclaircir fortement ce qui est entendu par "garanties". Garantie constructeur, légale, vices cachés...
Il faudrait rendre les constructeurs vraiment responsables de cette garantie et non pas les revendeurs comme c'est le cas ! Actuellement, le client se retourne contre le vendeur qui doit se retourner contre son grossiste qui lui rigole au nez et le renvoie vers le constructeur qui s'en moque complètement. Même pour les pannes au déballage, c'est quasi impossible d'échanger contre un produit neuf.
Ne parlons pas des frais de port à la charge du revendeur (ou du client) pour le renvoi vers les SAV.
Il y aurait un roman à écrire sur le sujet, ce ne serait pas à l'eau de rose mais d'une grosse puanteur !
Le Forum Distributique
Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique
Vous n'êtes pas identifié.
Suivez-nous