- Accueil forums
- » Economie
- » « SEPA ne tient pas comptes des particularités des banques de chaque pays »
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
Le 04 Février 2014 à 08h42
- Coiffard Philippe
Compte tenu que la Directive des services de paiements, et, le programme S€PA visent à harmoniser, mutualiser les fonctionnalités d'une industrie paneuropéenne des paiements, il est normal que ce ne soit pas eux qui aillent vers les banques, mais bien les banques qui se mettent en conformité avec eux... En gros, cela s'appelle une conduite du changement qui n'a rien à faire des particularités de telles ou telles communautés bancaires, figer dans ses archaïsmes domestiques.
Si de telles banques enfermer dans ses conservatismes ne peuvent évoluer, qu'elles abandonnent la gestion de leurs paiements aux prestataires de services de paiements... eux se feront une joie et un devoir d'industrialiser en modernisant les systèmes de paiements.
Il faut remarquer que nombre d'éditeurs se sont fait une gorge chaude dans cette pratique affirmant péremptoirement que d'une banque à une autre, et, d'un pays à un autre, les pain et les pacs n'étaient pas les mêmes. C'est naturellement faux : les Rulebooks et les Guidelines sont les mêmes pour tous les acteurs des paiements, grands ou petits, du monde bancaire ou des autres sphères économiques, dans les 33 pays couverts par la DSP.
Le Forum Distributique
Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique
Vous n'êtes pas identifié.
Suivez-nous