• Accueil forums
  •  » Economie
  •  » La Fevad s'inquiète de l'abus d'authentification forte dans le e-commerce
La Fevad s'inquiète de l'abus d'authentification forte dans le e-commerce

Alors que les ventes en ligne ne cessent de progresser en France - 17 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de 12% sur un an - la Fevad attire l'attention sur des propositions de règles européennes qui, si elles étaient adoptées, pourraient avoir un impact « particulièrement négatif » sur le développement des achats sur Internet, estime la fédération du commerce électronique et de la vente à distance. Il s'agit de dispositions techniques (Regulatory Technical Standards, RTS), complémentaires à la directive sur les services de paiement (DSP2) et qui portent sur l'authentification forte d... (...) Voir l'article complet

#1  Le 23 Novembre 2016 à 11h14

Carl
Invité

La Fevad s'inquiète de l'abus d'authentification forte dans le e-commerce

C'est bien de parler d'authentification forte, mais concrètement cela se traduirait comment dans le domaine du e-commerce ? Déjà que régulièrement le SMS du 3D-Secure arrive sur le téléphone de Madame (ou Monsieur) alors que c'est Monsieur (ou Madame) qui passe commande et que dans les entreprises personne ne sait à quel numéro de portable est associé le compte bancaire... j'imagine mal une double authentification.

signaler un abus

#2  Le 29 Novembre 2016 à 08h46

LAMBERT
Invité

Re: La Fevad s'inquiète de l'abus d'authentification forte dans le e-commerce

Pour appuyer un peu cet article, je vous raconte ce qui m'est arrivé hier midi dans une brasserie parisienne.

Addition 19,20 €. Quand je vois le sigle "paiement sans fil" sur le TPE, je tente de payer par e moyen, pas de réponse de l'appareil. La caissière m'a dit : "Ça ne fonctionne pas. Avec le lycée à proximité, on a trop peur des vols ou des enfants qui utilisent la carte de leur parents sans qu'ils le sachent et des cartes volées".
On est dans le 5ème, côté boulevard d'Arago, pas à Barbès. Je lui ai demandé si j'avais une tête d'étudiant et comme je viens manger dans cette brasserie au moins 2 fois par semaine depuis plus d'un an si cette consigne s'appliquait à moi. Elle m'a répondue : " De toute façon, on l'a désactivée". J'ai du saisir le code de ma carte pour régler mon addition de 19,20 €.
Ayant été moi-même pendant 5 ans 1/2 dans ce métier en tant créateur et gérant, je comprend la crainte d'être volé. J'ai peut-être eu de la chance, je n'ai eu à déplorer que 27 € et 45 € d'additions non payées.

Je ne sais pas comment le paiement par smartphone va être utilisé dans les années qui viennent mais i reste énormément de travail à faire pour que les gens soient persuadés de ne pas subir de fraude. La photo comme beaucoup de fois aux US, l'empreinte digitale, le passeport (peu fiable), la carte d'identité (peu fiable), l'empreinte vocale (contestable), le double code sur les CB (pas mieux qu'un seul code).

J'ai voyagé pas mal dans le monde et il y a un mois au Vietnam, il y a souvent plus facilement l'internet via des bornes cablées ADSL que le GSM pour recevoir des SMS.
Un autre exemple, ne comptez pas sortir vos cartes d'embarquement à l'aéroport Cam Ra de Nha Trang, les bornes sont stockées emballées dans un coin depuis plus d'un an en attente d'installation et pourtant à la réservation on vous suggère de retirer vos cartes d'embarquement aux bornes.

signaler un abus

Le Forum Distributique

Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique

Vous n'êtes pas identifié.

Pied de page des forums