SFR doit de nouveau indemniser un ancien distributeur comme un salarié

Est-il encore possible pour SFR de refuser de considérer certains de ses revendeurs agréés comme ses propres collaborateurs ? La justice, elle, semble s'entêter à répondre que non. D'après une information qui nous a été divulguée par le blog telecoms, l'opérateur a encore été condamné, par la cour d'appel de Paris, le 25 septembre à payer plusieurs milliers d'euros à l'ancien dirigeant d'un espace SFR Entreprises auquel elle a reconnu le statut de salarié de la filiale de vivendi. A notre connaissance, c'est la quatrième fois que SFR perd devant les tribunaux sur ce point.Le salariat en contre... (...) Voir l'article complet

#1  Le 23 Octobre 2012 à 10h35

GIROUSSENS JR
Invité

SFR doit de nouveau indemniser un ancien distributeur comme un salarié

Bonjour,

Nous avons demandé des indémnités dans la mesure où nous avons été spolié des 5500 lignes  environ que nous avions activées chez l'Opérateur .
La non reconduction de notre contrat nous empêchait de travailler notre clientèle.(ajouts ou fidélisations)
SFR a partagé entre ses distributeurs  notre clientèle.
Le débat actuel est que les Tribunaux de Commerce parlent  " en abonnés " et non en "clients " alors que nous démarchons des clients (vente d'un terminal) qui deviennent des abonnés.
Il est injuste de dissocier les clients des abonnés.
Fin 2008, en moyenne ,SFR  facturait grâce à notre travail 150 K€ / mois .
Cdt,

JR GIROUSSENS

signaler un abus

#2  Le 24 Octobre 2012 à 14h47

telecoms
Invité

Re: SFR doit de nouveau indemniser un ancien distributeur comme un salarié

bonjour !,

« enfin » une autre excellente nouvelle : « un nouveau revers pour Vivendi SFR » mais aussi pour le secteur si « vertueux » de la Distribution de Nouvelles Technologies,

car il ne faut pas se leurrer, le secteur s’est développé sur le même modèle : mensonge, tromperie et pour ceux qui ont l’outrecuidance de s’opposer (c’est à dire « réclamer leur rémunération »), menaces, chantage, manipulations, pressions, mises à mort,…,

et il faudrait « taire » ce si joli tableau ?,

« en effet », le blog telecoms a rassemblé, a fédéré, a communiqué, a partagé des informations et accède à certaines infos qu’il pense parfois « judicieux » de mettre sur la place publique ou de les partager avec les deux seuls journalistes qui font leur travail ChannelNews et Distributique (pour les autres, un tout prochain article sur le blog telecoms sera sans doute très critique à leur égard, un autre le sera aussi vis à vis des politiques si… absents),

« Vivendi SFR ment à ses propres Distributeurs depuis toujours » : je comprends les multiples tentatives visibles et invisibles, pour « museler » et empêcher par tous les moyens la connaissance de ce genre d’informations et leur propagation ; neuf telecom, dirigé alors par Jacques Veyrat, détenu alors par le groupe Louis Dreyfus, puis la Ficome et enfin Vivendi SFR, repreneur de neuf telecom, « s’échinent » depuis 2004 à me faire « disparaître »… je suis bien « vivant », tout de même bien malmené, mais toujours actif,

il est connu de tous depuis plusieurs années que Vivendi SFR trompait ses Distributeurs, ainsi que ses concurrents, sur la « vraie nature » des contrats de Distributions ; que la Justice, que les Politiques, que la Presse n’aient pas fait leur « travail » pose légitimement un « vrai » problème,

pas que de conscience ; en effet, comment se justifier lorsqu’on a volontairement laissé 10 000 PME Distributeurs et leurs 20 000 salariés « détruits » par SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange « alors » que la « solution » à cette hécatombe « existe » bien depuis toujours ?; « faire appliquer la Loi » !,

un « Distributeur SFR » est un « Salarié SFR » : la Cour de Cassation et 3 Cours d’Appel le répètent depuis début 2011 ; « enfin !» ou « seulement ?»…,

non seulement on a laissé les opérateurs se développer sur ce modèle « destructeur » d’Entreprises et d’Emplois en « contournant » la Loi (c’est la Justice qui le dit, plus moi…) mais en plus, on laisserait de surcroît Vivendi SFR ne pas l’appliquer : comment doit on interpréter le fait que Vivendi SFR ne « requalifie » pas tout son Réseau de Distribution composé, selon SFR, de 800 Espaces SFR ?,

allons-nous laisser longtemps régner l’absence de la Loi dans ce secteur ou faut il que celle ci ne s’applique qu’aux seuls Distributeurs de Nouvelles Technologies ?,

pour eux la Loi, lorsqu’il se tourne vers elle, c’est « trop » tard… car ils ont été rendus « exsangues » donc sans aucun moyen et plus de temps… ce que le modèle des opérateurs telecoms recherche et que la Loi a rendu possible et pérenne,

« disparaître » est triplement une excellente opération pour un opérateur :

-    d’abord il s’accapare le fichier clients de son Distributeur (= coût d’acquisition nul),
-    ensuite, il ne le rémunère plus, ce qui le rend fragile, corvéable, à la merci de tous et docile,
-    et une fois la mise à mort effective du Distributeur puisqu’il est devenu exsangue, l’opérateur n’oublie pas pour autant de facturer pendant plusieurs années les entreprises clientes issues du travail du Distributeur (celui qui est bel et bien mort… pas sa richesse produite grâce à son travail, ses engagements et son argent : « son » fichier clients !),

en ce 24 octobre 2012, sans doute une (nouvelle ?) charge violente de ma part sur ce secteur qui est doublement « indispensable » :

-    92% de notre tissu économique est composé de PME ; les Distributeurs sont des PME, les seules créatrices de valeurs et d’Emplois,
-    notre compétitivité repose exclusivement sur l’acquisition de Nouvelles Technologies : ce sont les Distributeurs qui ont développé, démocratisé  et déployé ces Nouvelles Technologies aux Entreprises et au Grand Public,

ceux qui me lisent, me suivent depuis 2004 et ceux qui me « combattent » aussi depuis…2004 (on les renomme ?), lisent les mêmes propos de ma part sur « ce » sujet depuis cette 2004 (administrateur de la Ficome, fondateur de l’ADTITE et créateur le blog telecoms),

« rien » n’a changé pour la Presse (si, elle disparaît faute de savoir s’adapter aux Nouvelles Technologies ?…), pour la Justice (ou si peu…), que dire des Politiques tous bords confondus (des promesses, des gesticulations, de très graves manquements à leurs fonctions, une méconnaissance totale de l’Entrepreneur, mais toujours autant de certitudes… qui ne les feront pas disparaître)…,

« MAIS » si, quelque chose a changé : des Distributeurs, dont Jean Raymond Giroussens, ont « gagné » contre SFR !,

grâce à lui et à tous ceux qui agissent contre l’adversité, contre tant d’obstacles et de « mauvaise foi » (SFR oublie « qui » a construit SFR ?; ses Distributeurs…), en effet, « le pot de terre gagne contre le pot de fer »,

que Vivendi SFR et certains de ses confrères (ils se connaissent puisqu’ils ont été très lourdement condamnés pour s’être « entendus ») sachent qu’ils ont des « cadavres » sur leurs bras (les PME de leurs Distributeurs et leurs salaries détruits) ou parfois encore « cachés dans leurs placards » (que se passerait il si un acheteur probable et annoncé à grand renfort de communiqués de presse relayés à foison par la Presse les… découvrait ?; après Jean de la Fontaine*, on se rapproche du vaudeville… Feydeau* devrait s’en réjouir),

qu’ils sachent aussi qu’ils sont et seront rattrapés et qu’ils « devront assumer » (si, si): les rémunérations dues pour le travail effectué (c’est drôle de voir que revendiquer un salaire pour un salarié est effectivement une chose normale mais qu’un patron de PME en fasse autant serait une chose anormale…) et surtout les « conséquences » des pratiques rencontrées et subies aussi par l’entourage proche des Distributeurs, leurs familles,

je suis si heureux de voir qu’enfin « la roue tourne »… on doit s’en réjouir et le faire savoir !,

philippe fontfrede

* en référence à la réponse du patron de Vivendi à un très récent droit de réponse du blog telecoms (comme quoi Vivendi SFR lit les droits de réponse sans pour autant penser utile d’y répondre…), celui ci avait « répondu » en… latin ; la communauté du blog telecoms, composée de « vrais patrons de leurs PME,  sans doute moins férue que certains « dirigeants salariés » dans la conduite d’affaires qui sont enfin pour « certaines » révèlées et condamnées (… que se cacherait il derrière ses 3 petits points ?) n’en serait pas pour autant réduite à de la totale « ignorance »… « votre » réponse, je l’ai trouvée fort « méprisante » pour ceux qui ont construit votre groupe : vos Distributeurs !. Ma réponse personnelle : pendant plusieurs années, j’ai vécu à quelques mètres du Château des Frères Lumière à Lyon, les inventeurs du Cinéma. Je n’y habite plus parce que j’ai croisé vos groupes sur mon chemin… Votre immense « culture » vous fera donc connaître un des 1ers Films tournés dans le Jardin même proche de l’usine des Frères Lumière « l’Arroseur arrosé » ?. Nous vous laissons le soin de comprendre l’analogie… et de nous en « réjouir » aussi. Lorsqu’on a du vivre ou survivre avec peu de choses pour avoir été Distributeur, on se réjouit de si peu…

signaler un abus

Le Forum Distributique

Actualité de la distribution et du matériel informatique - Forum Distributique

Vous n'êtes pas identifié.

Pied de page des forums